On s’exprime librement!

Internet est un outil de communication et de liberté d’expression très puissant. Malheureusement certains États essaient d’empêcher leurs citoyens d’avoir un accès libre à toutes les informations de l’internet, comme par exemple les dernières actualités ou les sujets qui dévoilent les informations que les autorités ne veulent pas porter à la connaissance du public.

Et selon l’organisation internationale – « Reporters Sans Frontières » existe la liste des « 15 ennemis d’Internet » (Arabie saoudite, Biélorussie, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Maldives, Népal, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Viêtnam) - c’est une liste des pays où la Liberté d’expression sur l’internet est limitée.

Grâce aux « Reporters Sans Frontières » nous avons aussi « Le guide pratique du blogueur et du cyberdissident » publié en mars 2008. Ce document contient des conseils pratiques pour les blogueurs débutants, des conseils qui aident de trouver les moyens de mise à la une des actualités consacrées aux sujets sensibles que les médias « traditionnels » n’osent traiter.

Donc en conclusion je peux dire que grâce aux hautes technologies et aux organisations comme « Reporters Sans Frontières » qui sont prêtes à venir à la rescousse pour défendre la Liberté d’expression sur l’internet nous pouvons nous exprimer librement sur la toile ainsi que sur les réseaux sociaux.

Si on parle de mon pays – la Russie est considérée comme un pays « sous surveillance » par RSF, au même titre que la France. En 2012 en Russie a été adopté une loi qui instaure une « liste noire ». Des domaines et des sites Internet proposant des contenus illicites, pornographique, à caractère pédophile, la promotion du suicide ou l’usage de drogues pourraient ainsi être concernées.

Par Boris Vinogradov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>