La peine de mort en Chine

En Chine, la peine de mort reste largement utilisée sur de nombreux crimes par rapport aux pays européens. Elle est souvent critiquée par les autres pays du monde parce qu’elle exécute le plus de condamnés et que le nombre d’exécutés reste secret.

Dans les milieux universitaires, la plupart des professeurs de droit et les étudiants sont pour l’abolition de la pleine de mort de façon progressive.

Cependant, l’opinion publique n’est pas encore prête pour l’abolition de la peine de mort. D’un côté, en tant qu’une peine extrême, la peine de mort a toujours existé dans la longue histoire chinoise; l’abolition va entraîner un très grand choc sur le public et l’ordre publique risque de tomber dans un chaos et le système juridique pourrait être affaibli parce que l’opinion publique n’a pas été respectée. D’un autre côté, ces dernières années ont vu des scandales où des innocents ont été exécutés. Cela a provoqué des oppositions à la peine de mort en raison de sa nature irrévocable.

L’abolition de la peine de mort a été acceptée par de plus en plus de chinois. Cependant, on doit être très prudent face à cet question. On voit bien en 1972 aux Etats-Unis par l’arrêt Furman la Cour Suprême aurait pu abolir la peine de mort, mais les conditions de l’abolition de la peine de mort a cette époque n’étaient pas matures, la peine de mort à été rétablie par la plupart des états depuis 1976. en France actuellement, face aux crimes très scandaleux, surtout ceux avec des victimes enfants, certaines veulent soumettre les condamnés a la peine de mort. Pour être prudent, la Chine a commencé à améliorer la peine de mort progressivement.

Depuis 2007, toutes les condamnations à la peine de mort doivent être approuvées par La Cour Suprême afin de non seulement réduire le nombre d’exécutions mais aussi d’unifier l’application de la loi. En 2010, un amendement de droit pénal a annulé 13 crimes qui peuvent être condamnées par la pleine de mort.

On a vu un système plus prudent de la peine de mort. A ce moment-là, les conditions de l’abolition de la peine de mort ne sont pas encore matures en Chine et d’autres pays de situation similaire, actuellement on doit réduire strictement l’application de la peine de mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>