Le problème de la discrimination raciale en Ukraine

Les données de l’enquête menée par Institut international de sociologie de Kiev prouvent que la plus grande discrimination sociale est observée vis-à-vis des personnes d’origine roumaine, africaine et asiatique. De plus, selon un rapport de l’organisation « Amnesty International » un problème de discrimination lié à la couleur de la peau existe en Ukraine. En parallèle, les réfugiés et les migrants ne se sentent pas en sécurité.
Notre organisation « Mouvement antiraciste ukrainien » a interviewé vingt étudiants étrangers qui font leurs études en Ukraine. Selon notre sondage aucun étudiant étranger ne se sent en sécurité. Seulement  l’un d’entre eux a entendu parler du racisme en Ukraine avant son arrivée. Un autre nous a dit qu’il ressent le racisme par rapport à lui dans les rues.
On peut donc conclure qu’ils ne se sentent pas assez à l’aise dans la société ukrainienne.
Comment peut-on résoudre les problèmes de discrimination raciale?
En parallèle de la conception de lois garantissant l’égalité au-delà des différences culturelles, il faut lancer une campagne d’information. À mon avis, informer sur la culture et les différentes traditions est une action efficace pour éliminer la discrimination raciale. Un des obstacles principaux est le manque d’information et le manque de respect.
En effet, le racisme n’est pas compatible avec la société démocratique ouverte et tolérante. Quiconque repère un acte raciste, doit  le dénoncer, le combattre et l’éradiquer, cela apportera une contribution importante à la sauvegarde et à l’amélioration de notre société. Le programme Labcitoyen organisé par l’Institut français et la Maison des Cultures du Monde a donné beaucoup d’information sur les approches et les actions pour combattre toutes les formes de discrimination aux participants. On est cent douze et chaque participant lutte pour combattre une certaine forme de discrimination dans son pays. Enfin, les petites actions multipliées par des millions peuvent transformer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>